lundi 8 décembre 2008

Les animations d'ARCHEO VOSGES en 2008

Cette année encore, au mois de juillet, A. Gebhardt responsable des animations pédagogiques d’ArchéoVosges a initié les enfants à la fouille archéologique. Cette opération 2008, menée en partenariat avec A. Despinoy du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Moyenne Montagne Vosgienne (www.cpiemmv.com), a été faite sur un terrain aimablement mis à disposition par F. Rémy, à deux pas de la fouille archéologique des carrières de meules en rhyolite des Fossottes à La Salle.


Les enfants ont pu s’exercer au métier d’archéologue, au travers d’une mini fouille qui se devait d’être aussi minutieuse que possible. Le plus dur pour eux fut d’user de patience pour lentement mettre au jour toutes sortes d’objets et les dessiner en place (photo1). Après s’être fait la main, guidés par J. Graccio, ils ont découvert le chantier de fouille des Fossottes dirigé par V. Farget, avec de vrais archéologues au travail.
Les enfants, parfois déçus, ont appris que l’archéologie, loin d’être une course au trésor, n’était pas récompensée par la découverte d’objets magnifiques, mais d’objets usuels, souvent cassés mais de grande de valeur scientifique. De plus, la nouveauté, cette année fut d’initier les jeunes de 8 à 12 ans, à l’importance du sédiment qui entoure l’objet. Une fois tamisé (photo2), celui-ci dévoile, par exemple, une multitude de charbons de bois qui renseignera, non seulement sur la datation de l’occupation archéologique, mais aussi sur l’utilisation de la végétation alentour pour les activités quotidiennes (constructions, foyer domestique, artisanat, etc…. ).

Cette initiation à l’archéologie environnementale fut complétée par des explications illustrées d’expériences sur les processus de fossilisation des sites archéologiques et la formation des paysages.
Pour finir, une balade le long de la Valdange a permis aux jeunes archéologues en herbe de mettre en pratique les notions acquises lors du stage et d’aiguiser leur œil sur un petit bout de paysage, tout compte fait pas si naturel que cela, car perturbé par plus de 2000 ans d’histoire.

En juillet 2009, le CPIE organise, pour les enfants de 9 à 13 ans, des séjours de vacances d’une douzaine de jours sur les thématiques : Archéologie et Nature indienne . Archéo Vosges sera évidemment partenaire de la thématique archéologique. Se renseigner auprès du CPIE 03.29.51.10.81.

Aucun commentaire: