L'association peut-être amenée à mener des des fouilles programmées (ou d'urgence) avec l'accord du Service Régional de l'Archéologie. Ces travaux répondent à des problématiques de recherche particulière comme c'est le cas pour la carrière de meules de La Salle.
Nous proposons également des animations pédagogiques autour de l'archéologie. Des exposés et démonstrations, en fonction des saisons ont lieu sur les sites archéologiques, les centres aérés, les écoles ou au Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
L'hiver, l'association se recentre sur les collections archéologiques du Musée Pierre Noël. Nous travaillons sur le reconditionnement, la muséographie et la préparation d'expositions.
Des expérimentations et reconstitutions sont menées, afin de mieux percevoir l'utilisation des objets archéologiques. L'étude des perturbations naturelles et humaines sur le paysage vosgien (charbonnières, feux de forêt...) est d'un grand intérêt pour une meilleure compréhension des structures archéologiques.
Archeovosges se veut également être une plateforme de recherche proche du terrain, mise à la disposition de tous les chercheurs. Une large place est faîte aux études du milieu naturel et de l'évolution des paysages (géologie, sols, sédiments, végétation...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire