Pour comprendre la relation entre l’homme et l’environnement, nous devons garder en mémoire le fait qu’une grande part des activités humaines se sont développées hors de l’habitat et que la formation des paysages résulte d’une longue transformation qui a débuté au Néolithique. Il est donc nécessaire de repenser l’étude des paysages de façon diachronique et à l’échelle régionale.
La Déodatie est un petit territoire riche en histoire, situé au coeur d’un environnement très marqué par les occupations humaines depuis l’Age du Fer jusqu’à la période actuelle, mais dont l’évolution dans le temps reste encore mal connue. C’est à partir de cette constatation, et de la rencontre, au sein d’ARCHEO VOSGES, entre archéologues et spécialistes de l’évolution de l’environnement, qu’est né le projet d’une recherche pluridisciplinaire sur l’évolution des milieux et peuplements dans le bassin de Saint-Dié-des-Vosges.
Le but de ce programme de recherches paléo-environnementales, centré autour de Saint-Dié-des-Vosges est donc de mieux appréhender l’évolution des milieux contemporains des activités humaines qui se sont succédé en Déodatie, par le biais de plusieurs disciplines issues des Sciences de la Terre et des Sciences de l’Homme. Ce programme se propose de réunir plusieurs chercheurs et universitaires internationaux, issus de différentes disciplines, en leur proposant comme terrain d’étude commun : la Déodatie. Nombre de ces chercheurs sont déjà fortement impliqués dans les recherches sur la région, d’autres y ont déjà travaillé par le passé ou sont fortement intéressés par cette approche multi-disciplinaire.
La première rencontre entre les chercheurs intéressés par ce programme aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges (19/20 septembre 2008). Elle sera l’occasion de faire le point sur les travaux déjà effectués par le passé dans la région et de présenter le potentiel de la Déodatie aux nouveaux chercheurs impliqués. Les travaux scientifiques, étalés sur 3 ou 4 ans devront déboucher sur des publications scientifiques et de nombreuses opérations locales plus tournées vers le grand public (expositions, conférences, animations pédagogiques, etc…)
En partenariat avec les différentes unités de recherche impliquées, l’Association Archéo Vosges pourrait alors servir de plateau technique pour faciliter le déroulement local du projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire